Logo Weenect
Chapitre 11

Chiens mignons : Top 15 des plus belles races

« Mignon », c’est le qualificatif qu’on donne à ce qui a du charme, une certaine grâce. Une définition qui colle à la peau de nos compagnons les plus fidèles : les chiens. Si la beauté est subjective, certaines races nous font craquer systématiquement. Pour vous aider à faire votre choix, découvrez notre top 15 des races de chiens les plus mignonnes.

chien-marron-blanc-allonge-sol

Reading time : 6 min

Des yeux en amandes, une petite tête touffue, un caractère adorable…Il n’y a pas que les humains qui dévoilent leurs atouts charme ! Si certains critères comme le lieu de vie ou le caractère du chien nous aident à choisir la race de notre chien, ce qui nous fait craquer est purement intime et personnel. Avec plus de 300 races de chiens, recensées notre top 15 vous dévoile les bouilles les plus adorables !

SOMMAIRE

Top 10 des noms de chiens : votre chien en fait-il partie ?

Découvrez les noms favoris des propriétaires de chiens.

Chiens mignons : pourquoi nous font-ils autant craquer ?

Zoom sur les yeux doux d'un chien

Pourquoi trouve-t-on les chiens mignons ?

Qu’il est chou ! Il est à croquer ! Comme dictées par notre instinct, certaines expressions sortent instantanément de notre bouche face à chien. Mais pourquoi les chiens nous font-ils autant d’effet ? Selon les experts, la grande taille des yeux du chien serait directement liée à notre niveau d’attendrissement. Techniquement, cela s’explique par les muscles qui se situent autour des sourcils du chien qui, bien manipulés, parviennent à nous émouvoir. En déclenchant un pic d’ocytocine, autrement dit « l’hormone de l’amour », ce regard intense aurait tendance à créer une envie de protection chez l’être humain. En associant cette relation à celle d’un enfant avec sa mère ou son père, nous serions ainsi amenés à craquer plus facilement pour eux !

Relation maître-chien : source de bien-être ?

Si votre chien mignon vous apporte beaucoup de joie et de bonheur, saviez-vous qu’il diminue également les risques de dépression ? C’est en tout cas ce que révèlent plusieurs études menées à travers différents pays. C’est l’action de cette fameuse ocytocine, qui une fois de plus, confirme les bienfaits du chien sur l’homme. En plus de lutter contre les états dépressifs, elle permet de renforcer votre relation avec votre compagnon. Inutile de provoquer de grands gestes d’amour pour qu’elle s’active puisqu’un simple regard suffit. C’est d’ailleurs pourquoi le chien est utilisé auprès des enfants atteints du trouble de l’autisme qui permettrait d’atténuer les déficits cognitifs et émotionnels. Parmi ses autres bienfaits, on relève la diminution du stress, l’éloignement de la solitude ou encore la réduction des crises d’angoisses. Si vous pensiez que votre chien était seulement craquant, c’est en réalité un bon allié dans votre quête de bien-être !

Quelle race de chien est faite pour vous ?

Faites le test et découvrez quelle race de chien vous correspond !

Le top 15 des races de chiens les plus mignonnes

Le cœur à ses raisons… et il ne manque pas de chiens mignons sur cette Terre ! Afin de vous guider parmi les centaines de races au monde, nous avons sélectionné pour vous les plus belles races de chiens. Grand, petit ou poilu…Lequel vous fera craquer ?

Le Coton de Tuléar

Un Coton de Tuléar dans la nature

À l’origine du nom du Coton de Tuléar se trouve son poil doux et cotonneux. Ce petit gabarit d’une vingtaine de centimètres s’impose régulièrement dans les classements des chiens les plus mignons. En plus de revêtir un beau duvet blanc sous lequel se cachent ses petits yeux ronds, il possède un caractère agréable et affectueux. Ce chien facile à vivre ne montrera aucune difficulté à être dressé.

Le Berger Australien

Un Berger Australien en forêt

S’il ne manque pas de caractère et qu’il ne supporte pas l’ennui, le Berger Australien reste une race très plébiscitée en France, qu’on voit partout depuis ces dernières années. Comment lui résister ? Son pelage est aussi doux que varié de couleurs. Ce chien de berger peut aussi se vanter d’avoir des yeux qui peuvent être bleus, verts ou noisettes. À l’instinct d’un gardien de troupeaux, il faudra toutefois combler son côté énergique avec de grands espaces et des activités physiques.

Le Labrador Retriever

Deux Labrador assis dans une prairie

Le Labrador Retriever traverse le temps sans jamais perdre en côte de popularité. Son beau poil court et sa petite bouille carrée sont identifiables parmi de nombreuses races. C’est également son bon caractère qui fait de lui l’un des chiens préférés des français. Son intelligence et sa sociabilité le rendent agréable à vivre. Une fois adopté, il vous dévoilera une grande loyauté.

L’Akita Inu

Un Akita Inu dans la neige avec une petite fille

Dans la rue, les parcs, chez vos voisins ou chez vos amis, vous avez forcément dû croiser un Akita Inu depuis ces dernières années ! De plus en plus présente en occident, cette race de chien japonaise séduit pour ses apparences de grosse peluche. C’est aussi son beau pelage mêlé de roux et de blanc qui lui donne toute sa splendeur. Distant mais affectueux, l’Akita reste relativement démonstratif. Une fois adulte, il devient plutôt indépendant en s’occupant seul.

Le Welsh Corgi Pembroke

Deux Welsh Corgis Pembroke dans l'herbe

Rendu célèbre par Elizabeth II, le Corgi s’est fait une place de choix parmi les chiens les plus mignons. C’est également une véritable star des réseaux sociaux pour ses allures de renard court sur pattes. En plus d’attendrir des millions d’internautes par son charme unique, son bon caractère fait de lui un compagnon affectueux et un colocataire idéal pour les enfants.

Le Carlin

Trois Carlins au milieu des feuilles d'automne

Ce petit chien originaire de chine aux traits très expressifs est un véritable petit clown. Jovial et affectueux, il reste calme et n’a pas de grands besoins de sorties. Très populaire en Europe, il faudra toutefois être patient lors de la phase d’éducation. Le Carlin s’éduque avec douceur et fermeté. C’est également l’une des races de chiens adaptées à la vie en appartement.

Le Bichon Maltais

Un Bichon Maltais couché au sol

Difficile de résister au Bichon Maltais ! On pourrait le confondre avec son cousin, le Coton de Tuléar pour son poil blanc et soyeux. Très élégant et amical, ce petit chien de compagnie s’attache rapidement à ses maîtres. Agréable à vivre, il adore la compagnie des enfants et se dresse facilement. Pour conserver son aspect de petite peluche, prenez toujours bien soin de son long poil.

Le Pomsky

Un Pomsky assis prend la pose

Avec ses yeux en amandes de couleur bleue, marron ou parfois vairon, le Pomsky ne passe pas inaperçu. Chien actif, il s’adapte à la vie en ville sans faire une croix sur des balades régulières. Toutefois, les grands espaces lui permettent de pratiquer des activités sportives qui participent à son bien-être. Le reste du temps, c’est un chien sociable envers les autres et fidèle avec ses maîtres.

Le Spitz Nain

Un joli Spitz Nain allongé

Petit chien, le Spitz Nain est une boule de poils qu’on a tout de suite envie de câliner. Sa petite tête touffue et son museau délicat rappelle quelque peu celui du renard. Il n’a cependant pas le même caractère car il se montre très amical en société. Ce poids-plume a conquis le cœur des français depuis longtemps et se fera un grand plaisir de jouer avec les plus petits.

Le Golden Retriever

Un Golden Retriever couché dans l'herbe

Quand on est à la recherche d’un chien mignon, on pense presque automatiquement au Golden Retriever. Dans la catégorie des grands chiens, le Golden se caractérise d’abord par sa docilité. En plus de comprendre vite et bien, il se présente comme un très bon compagnon de jeux pour les enfants. Intelligent et obéissant, c’est l’un des chiens les plus faciles à dresser.

Le Samoyède

Un Samoyède blanc avec son chiot

Avec ses babines proches des yeux, le Samoyède est un chien qui donne l’impression de toujours sourire ! Cette race de chien de taille moyenne a d’autres atouts puisque son long poil blanc et son agilité lui donne un air tout aussi mignon que gracieux. Utilisé comme chien de traîneau, il s’accommode aujourd’hui à une vie plus paisible en étant jovial et doux envers les membres de son foyer.

Le Cavalier King Charles

Deux Cavalier King Charles assis sur l'herbe

Ce petit gabarit originaire de Grande Bretagne se démarque par sa grande élégance. Longtemps adulé par la royauté britannique, sa petite tête ronde et son corps bien proportionné fait encore fondre de nombreuses familles. La compagnie du Cavalier King Charles est fortement appréciée car il se montre sociable et amical sans réticences. Il possède cependant un instinct de rivalité envers ses autres congénères et pourra aboyer en leur présence.

Le Teckel

Deux Teckels couchés dans l'herbe

A poils ras, à poils durs ou à poils longs, doté d’un corps allongé et de courtes pattes, le Teckel réussit à nous attendrir. De 11 à 25 cm, il rentre dans la catégorie des petits chiens qui s’adaptent à la vie en appartement. Avec son caractère joueur, vivace et joyeux, il s’intègre à une vie familiale sans problème. Affectif et doux, il fait aussi partie des chiens les plus intelligents. Chien de chasse, il adorera se dépenser lors de belles balades.

Le Cocker Anglais

Un Cocker Anglais allongé dans des herbes hautes

Le Cocker est un chien populaire qui, par son caractère agréable et ses beaux grands yeux, fait craquer des nouveaux propriétaires chaque année. Ce chien anglais est un chasseur par nature mais dévoile un tempérament de grand joueur à la maison. Chien intelligent et sportif, il nécessitera de se dépenser quotidiennement.

Le Dalmatien

Un Dalmatien couché dans l'herbe

Star des dessins animés de notre enfance, ce chien tacheté unique en son genre se démarque de tous. Doté d’une grande élégance, le Dalmatien dévoile un des traits de caractère appréciables comme la sensibilité, la gentillesse ou la fidélité. Communicatif et affirmé, il saura toutefois se faire comprendre.

Conclusion

Chaque chien est unique et ce qui nous fait craquer est avant tout une question de goûts ! Attention, car les traits attendrissants du chien mignon peuvent cacher un fort tempérament ! Avant de lui donner tout votre amour et de profiter de sa compagnie, assurez-vous d’avoir pris tous les renseignements sur la race choisie. Si vous hésitez encore,faites notre test pour savoir quel type de chien vous correspond le mieux.

Lire le reste de notre guide